Parcours Santé Mentale

Prévention et repérage des signes de souffrance psychique, associée ou non à des conduites addictives

La CPTS Vitale Santé 10 participe au repérage des personnes en souffrance sur le plan de la santé mentale sur son territoire, aux côtés des acteurs clés, et en impliquant activement la population pour relayer les bonnes pratiques.

Filtrer par catégorie

 

La santé mentale est définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme

« un état de bien-être mental qui nous permet de faire face aux sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Elle a une valeur en soi en tant que facteur favorable, et fait partie intégrante de notre bien-être ».

La santé mentale n’est pas un état figé, mais plutôt un équilibre psychique qui peut connaître des fluctuations.
 

  • La santé mentale positive : qui recouvre le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir.
  • La détresse psychologique en réaction à un accident de la vie : un deuil, une séparation, un licenciement…peuvent faire apparaître, de façon transitoire, des symptômes anxieux ou dépressifs. Cette détresse psychologique est considérée comme une réaction adaptative normale. En revanche, lorsqu’elle devient intense et perdure, elle peut constituer l’indicateur d’un trouble psychique. Il est essentiel d’être accompagné médicalement et psychologiquement jusqu’à la guérison.
  • La détresse psychologique liée à des troubles psychiatriques : il existe de nombreux troubles psychiatriques, plus ou moins sévères et handicapant et de durée variable. Ils se réfèrent à des classifications diagnostiques renvoyant à des critères et actions thérapeutiques ciblées et qui révèlent d’une prise en charge médicale. Une prise en charge spécialisée est souvent nécessaire.

     

source : https://sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/la-sante-mentale-grande-cause-nationale-en-5-questions-cles 

Les troubles de santé mentale présentent un très large spectre, allant des troubles légers et ponctuels à des troubles sévères, chroniques et invalidants. 

 

Une mauvaise santé mentale est souvent associée à la présence de maladies coexistantes ou complémentaires.

On distingue notamment plusieurs familles :
 

  • Les troubles dépressifs : ils se caractérisent par une perturbation de l’humeur (tristesse, perte de plaisir…) dans la durée, entraînant une vision pessimiste du monde et de soi-même. Ils ont des répercussions de manière importante sur la vie quotidienne (sommeil, appétit, libido…).
  • Les troubles anxieux : différents de la peur, aux symptômes variables et différents d’une personne à une autre, sont ressentis dans la durée et sans lien avec un danger. On compte 6 types de troubles anxieux : l’anxiété généralisée, le trouble panique, les phobies spécifiques, l’agoraphobie, le trouble d’anxiété sociale et le trouble d’anxiété de séparation.
  • Les troubles psychotiques : regroupent un ensemble de troubles comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires, qui se manifestent par une altération de la perception de la réalité. Elles ont un fort impact sur le quotidien.
  • Les troubles des conduites alimentaires : comme la boulimie ou l’anorexie, engendrent une relation à la nourriture perturbée. Ils apparaissent souvent à l’adolescence et nécessitent une prise en charge thérapeutique globale.
  • Les troubles addictifs sont liés à l’utilisation d’une substance psychoactive entrainant une dépendance (alcool, tabac, drogue) ou à un comportement (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo…). Le fonctionnement mental en est modifié et des conséquences négatives s’ensuivent sur la santé physique et mentale.

 

source : https://sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/la-sante-mentale-grande-cause-nationale-en-5-questions-cles 

Cette cause s’articule autour de quatre objectifs prioritaires :
 

  • La lutte contre la stigmatisation, afin de changer le regard des Français sur les troubles psychiques et faire prendre conscience que chacun a une santé mentale => 2e objectif de la CPTS Vitale Santé 10 , en 2024 elle permet d'ailleurs a une dizaine de professionnels du territoire et a 1 partenaire de se former aux premiers secours en santé mentale

     

  • Le développement de la prévention et du repérage précoce, par la sensibilisation et la formation dans toutes les sphères de la société => La CPTS Vitale Santé 10 va d'abord travailler sur cet objectif avec ses partenaires, c'est la raison pour laquelle elle organise régulièrement des rencontres et des temps d'échanges entre les acteurs clés du territoire et les pros de santé libéraux pour organiser ce repérage précoce et orienter vers la bonne ressource. Par exemple en relayant la campagne de communication du 3114 pour la prévention des suicides.

 

  • L’amélioration de l’accès aux soins partout sur le territoire français, par la gradation des parcours, le développement des nouveaux métiers de la santé mentale en veillant aux soins des personnes les plus fragiles et présentant les troubles les plus complexes => la CPTS envisage de travailler en étroitement collaboration avec les structures de référence et les infirmiers de pratiques avancées en psychiatrie qui vont éviter les ruptures de parcours des publics les plus vulnérables

 

  • L’accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne, comme la formation, l’emploi, le logement, l’accès aux loisirs, etc. => la CPTS envisage d'orienter les personnes qui le souhaitent vers le dispositif REHAB SUD 

 

source : https://sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/la-sante-mentale-grande-cause-nationale-en-5-questions-cles 

Une question au sujet de ce parcours de soin ?

Nos équipes sont à votre disposition pour vous répondre !