Parcours Insuffisance Cardiaque 10e

Repérage des signes de l'insuffisance cardiaque : EPOF

La CPTS Vitale Santé 10 participe au repérage des signes de l'insuffisance cardiaque sur son territoire, aux côtés des acteurs clés, et en impliquant activement la population et tout professionnel du soin.

Filtrer par catégorie

L'insuffisance cardiaque perturbe l'équilibre en eau de votre corps :

  • la pression du sang augmente dans le cœur et en amont dans les poumons, ce qui provoque un essoufflement ;
  • le ralentissement de la circulation et la diminution du débit sanguin entraînent une stagnation et une accumulation du sang dans les vaisseaux. Ceci augmente la pression sur leurs parois et provoque un passage de liquide vers les tissus. Des œdèmes apparaissent ;
  • les reins éliminent moins de sel et d'eau dans les urines, ce qui aggrave ces œdèmes.

     Cette rétention d’eau provoque une prise de poids rapide.

    Vous vous sentez toujours fatigué(e), même pour les activités qui vous procuraient de la joie.

Le cœur : une pompe musculaire puissante

 

Le cœur apporte aux organes du sang riche en oxygène et en substances nutritives. 

À l'effort, le cœur s'adapte en augmentant sa fréquence de contraction et le débit d'éjection du sang.

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur perd une partie de sa force musculaire et sa capacité de contraction normale ; il ne pompe plus suffisamment de sang pour permettre aux organes de recevoir assez d'oxygène et d'éléments nutritifs, essentiels à leur bon fonctionnement.

L'insuffisance cardiaque se manifeste d'abord à l'effort, lorsque le cœur doit s’adapter en augmentant sa fréquence de contraction et le débit d'éjection du sang, puis au repos (c'est plus grave).

Dans un premier temps, le cœur tente de s'adapter à la perte de sa force de contraction en accélérant ses battements (augmentation de la fréquence cardiaque), puis il augmente de volume (épaississement des parois ou dilatation des cavités cardiaques). 

Ce surcroît de travail pour le cœur finit par aggraver l'insuffisance cardiaque, il faut en parler à son médecin ou à un professionnel de santé au plus vite.

Les traitements, une alimentation adaptée, une activité physique régulière et adaptée permettent de vivre très bien au quotidien avec une insuffisance cardiaque légère à modérée.

 

source : https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/definition-causes 

Une question au sujet de ce parcours de soin ?

Nos équipes sont à votre disposition pour vous répondre !