On estime à 5 671 personnes soit 12,2 % la population des 17-70 ans sans MT, dont 453 en ALD, 307 personnes âgées de 70 ans et plus, et 1 356 personnes ayant la C2S. Les chiffres sont légèrement mieux que ceux au niveau départemental et régional (entre 0,2 et 1,9 point) mais restent problématiques dans le contexte des prochains départs en retraite d'une partie des médecins du territoire.
En effet, le 10e arr. compte 54 médecins généralistes (MG) en activité, parmi lesquels plus de la moitié ont plus de 60 ans et un quart plus de 65 ans. Le nombre moyen de patients par MG est de 1642.
Ces patients rencontrent des difficultés d'accès à un médecin susceptible d'assurer leur suivi au long cours en tant que médecin traitant (MT), ce qui constitue une difficulté majeure en termes de suivi médical pouvant conduire à une aggravation prématurée de leur état de santé par l’accumulation des problèmes de santé non résolus et/ou non maîtrisés ; voire un non-recours aux soins.
Notre CPTS aura donc pour mission de faciliter la recherche d’un médecin traitant pour ces patients, dans le respect du libre choix des patients et des médecins, et elle s’attachera à préciser le traitement des demandes des patients ciblés sans MT dans la procédure construite, mais également à définir les critères de priorisation et les modalités d’orientation des patients ciblés : en priorité les patients en ALD, puis ceux bénéficiant de la C2S (sachant que certains peuvent être les 2 à la fois).